--

Ouf

Dans Le Monde du 29 janvier 2000, un article alarmant, pour les nombreuses femmes qui suivent actuellement un traitement hormonal post-ménopause (traitement qui aurait ailleurs de multiples bénéfices) : le risque du cancer des seins, dans une "vaste étude" faite aux USA, serait augmenté chez ces femmes de 20% quand elles suivent un traitement par œstrogène, et de 40% quand elles suivent (ce qui semble être, à ma connaissance, la majorité en France) un traitement combiné œstrogène progestérone.

Voilà qui donne un choc. Je m’aperçois alors que, lisant rapidement, comme il est coutume de le faire quand on lit son journal, ce qui s’est inscrit dans ma tête, c’est, non pas : 40% de risque de plus, mais seulement le début, à savoir 40% (un effet bien connu des commerçants modernes qui affichent des prix tels que 199 francs : on retient d’abord la première information, ici la centaine).

Réflexion faite, je corrige les données du Monde : en supposant que le risque de cancer du sein chez la femme est de 10%, alors, 40% de plus, c’est 14%. Toujours inquiétant, mais tout de même moins.

Jacqueline Feldman

 
Pénombre, Mars 2000