--

Recherche militante et chiffres à faire peur

LE BUT DE LA RECHERCHE MILITANTE est « non pas d’explorer l’inconnu mais de trouver des chiffres susceptibles d’appuyer ses dogmes »1. Un rapport de 2003 du Centre de recherche Innocenti de l’Unicef s’ouvre avec ces phrases troublantes : « Près de 3 500 enfants de moins de 15 ans meurent de mauvais traitements (abus et négligence) chaque année dans le monde industrialisé. Deux enfants meurent chaque semaine en Allemagne et au Royaume-Uni, trois par semaine en France, quatre par semaine au Japon et 27 par semaine aux États-Unis. »2

On peut toutefois être surpris en prenant connaissance de la méthodologie adoptée par les auteurs pour parvenir à ces affirmations : ceux-ci ont jugé légitime de considérer que pour la classe d’âge des moins de 15 ans tous les décès déclarés « de cause indéterminée » étaient dus à de mauvais traitements. On sait bien que les décès « de cause indéterminée » posent des questions troublantes. Ainsi en France, une recherche menée par l’INSERM et publiée en septembre 20053 indique des différences préoccupantes entre les chiffres judiciaires et les statistiques concernant les morts de nourrissons et souligne un sous-enregistrement et un sous-signalement de ces morts violentes dans les statistiques médicales. Cependant, le fait d’inclure tous les décès de cause indéterminée dans les décès dus à de mauvais traitements n’aboutit pas à de meilleurs chiffres que de les exclure.

Et quel est l’intérêt de cette comparaison entre pays qui laisse croire que le Japon traite plus mal ses enfants que les pays européens ? Sans parler des États-Unis… Faut-il rappeler que le Japon a une population double de celle de la France et du Royaume-Uni et l’Allemagne une population un peu supérieure ? En tenant compte de cela et vu la difficulté à établir les chiffres en question, on voit qu’il n’y a pas de grandes différences entre ces quatre entités. La différence est certes plus marquée avec les États-Unis, mais nettement moins que le feraient croire les chiffres cités, puisque la population de ce pays est cinq fois supérieure à celle de la France et du Royaume-Uni.

Longtemps anglo-saxonne, la pratique de la recherche militante s’étend hélas en France (voir « Contre-enquête », Fabrice Leturcq, publié dans le n°42 qui critiquait les chiffres de la violence conjugale).

Véronique Campion-Vincent

1. Hume, Mick. « Notebook » The Times, october 7, 2005.

2. Unicef « Tableau de classement des décès d’enfants par suite de maltraitance dans les nations riches », Bilan Innocenti, n° 5, septembre 2003, Florence, Centre de recherche Innocenti.

3. Voir www.gip-recherche-justice.fr/recherches/syntheses/137- morts_nourrissons_tursz.pdf

 

Pénombre, Juillet 2006