Universcience.tv la webtv scientifique hebdo propose depuis avril 2011 une série bimensuelle réalisée par Roland Cros et intitulée « Le Chiffre ». Chaque vidéo de trois à six minutes ne montre que les mains de Pénombre aidant sa voix de quelques traits de feutre noir. Il s’agit de décoder, rectifier, préciser une information chiffrée lue dans les médias… Avant de revenir sur cette expérience dans un prochain numéro, voici une trace de nos préparatifs…
L’Insee vient de révéler que, au 1er janvier 2011, la population française (France métropolitaine et départements d’outre-mer) dépasserait les 65 millions d’habitants.
L’information a été largement reprise par les médias (radio, télévision, presse), souvent de façon incomplète ou peu rigoureuse, comme l’illustre la couverture de Direct Matin du 19 janvier 2011 qui titre : « La population de l’hexagone franchit un cap, 65 millions de Français ».
Reprenons rapidement les termes de l’Insee : la population de la France dépasse 65 millions d’habitants, qu’ils résident en France métropolitaine (l’hexagone) ou dans les départements d’outre-mer, qu’ils soient Français ou non. Première inexactitude de la couverture de Direct Matin, ce n’est donc pas la population de l’hexagone qui a été estimée, mais bien celle de l’ensemble des départements français y compris ceux d’outre-mer. Deuxième inexactitude, il ne s’agit pas des Français mais des habitants de ces départements, parmi lesquels on compte un peu moins de 6 % d’étrangers.
Essayons donc de recaler ces chiffres : la France métropolitaine compte 63,1 millions d’habitants et les départements d’outre-mer (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion) 1,9 millions. Si on y ajoute la population de la Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Wallis et Futuna, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Clipperton…), soit quelque 800 000 habitants, la population de la France métropolitaine et d’outre-mer (France métropolitaine / DROM / COM /POM et autres possessions françaises) approche les 66 millions d’habitants.
Et les Français dans tout ça ? Le nombre de personnes ayant la nationalité française est égal :
au nombre de personnes habitant en France (Hexagone et DOM),
moins les étrangers dont on sait qu‘ils représentent environ 5,8 % de la population, soit 3,7 à 3,8 millions de personnes,
plus les personnes de nationalité française expatriées. D’après le Sénat, la population française établie hors de France – métropole et DOM - et inscrite au registre des Français établis hors de France s’élevait à 1 469 629 à la fin de l’année 2009 ; toutefois, beaucoup négligent de se faire enregistrer et les services consulaires estiment à 2,3 millions la population de Français expatriés.
Le calcul devient : 65 millions – 3,7 millions + 2,3 millions = 63,6 millions de Français dans le monde (tous ces chiffres sont arrondis par défaut) dont 96,4 % vivent en France (et pas seulement dans l’hexagone !). On est donc bien loin des 65 millions de Français annoncés maladroitement par Direct Matin. Pour terminer, souvenons nous qu’un habitant de la planète sur 110 (63,6 millions vs. 7 milliards) est un Français. Là encore, un autre média, France 5 (émission C dans l’air du 19 janvier dernier) titrait avec inexactitude : « 1 Français pour 107 Terriens » (65 millions vs. 7 milliards d’individus) !
Daniel Cote-Colisson
Pénombre, Juin 2011