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Carte postale (2)

Je suis passée cet été aux Salines royales d’Arc et Senans, que l’architecte Claude-Nicolas Ledoux a imaginées et construites au 18e siècle. De l’exposition sur la cité idéale que j’y visitai, je rapporte une curiosité sur une « notation », qui pourra intéresser les membres du groupe « relation d’ordre » (rdo) et tous ceux qui ont lu la lettre grise n° 7, « C’est la note qui compte », élaborée par le groupe.

Le modèle communautaire de cité ouvrière conçu par Robert Owen (1771-1858), patron de filatures de coton à Manchester représente un des exemples de socialisme utopique. On y voit en particulier des objets en bois peint, sortes de poids à base carrée, qui servaient à la notation des ouvriers dans ces filatures « modèles ».

Voici la notice explicative, que je cite en soulignant un passage qui pose un vrai problème, et ce n’est peut-être pas seulement un problème de calcul :
Le « témoin silencieux » ou « télégraphe » de R Owen , utilisé aux filatures de New Lanark. L’objet est suspendu au dessus du poste de travail des ouvriers et indique, selon la couleur exposée, la performance et le comportement : noir pour « mauvais », bleu pour « indifférent », jaune pour « bon » et blanc pour « excellent ». Ces appréciations sont tenues dans un registre et font l’objet d’une moyenne tous les deux mois.

Et si la moyenne est violette, on est viré ?

Karin van Effenterre

 
Pénombre, Octobre 2002