--

Concours

Les membres de la rédaction, infiniment soucieux de la véracité des chiffres publiés dans la Lettre blanche, ont voulu vérifier ce qu’avancent Tom et Nic. Sortant les billets qu’ils avaient dans leur poche ou dans leur coffre-fort, des euros pour les uns, des dollars pour les imprudents, des francs suisses pour… les Suisses, se munissant d’un double décimètre (en bois, en plastique ou en métal fin), ils ont mesuré la hauteur de la plus ou moins épaisse pile ainsi obtenue. Les moins riches (en billets) ont compensé leur handicap avec intelligence, en pliant les billets en quatre, voire en huit. Le résultat est assez variable. Mais le nombre de mesures est encore trop limité pour décider si le conseiller de Reagan qui a tenté la même expérience en 1987 a donné une estimation fiable : « Mille milliards de dollars, ce chiffre dépasse les capacités des plus imaginatifs. Conscient du caractère presque surréaliste du montant du budget, le président Reagan, toujours didactique, avait indiqué au Congrès qu’une telle somme représentait une pile de… 100 kilomètres de billets de 1 000 dollars. Autre exemple susceptible de faire rêver : la distribution de ces 1 000 milliards permettrait à chaque habitant de la planète de recevoir 250 dollars. Plus prosaïquement, ce chiffre représente le quart du produit national brut américain. » (Le Monde, article paru dans l’édition du 7.01.87, archives en ligne le 7.1.09)

Nous invitons nos adhérents et lecteurs à nous communiquer leur propre estimation (préciser la devise et les coupures utilisées). Sept anciens numéros de la Lettre blanche seront offerts à celle ou celui dont la réponse sera la plus proche de la moyenne. Celle-ci sera adoptée comme référence du kilomètre-milliard dans l’appréciation des prochains plans anti crise.

Nota bene : Même si vous avez sous la main 700 milliards, vous devrez faire des tas pour mesurer la hauteur de la pile. Votre richesse ne sera pas un avantage. Surtout si vous habitez le Zimbabwe : « L’inflation zimbabwéenne, la plus élevée au monde, a atteint le chiffre record de 2,2 millions pour cent, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale, mercredi 16 juillet. L’inflation n’en finit plus de galoper au Zimbabwe. » (Le Monde-AFP, 16.07.08)