--

Editorial

"Créer, c’est regarder dans le noir"
Marguerite Yourcenar
 

De tous temps, l’organisation de la Cité a été confrontée à la question des nombres. Le débat, lié au choix des représentés comme à celui des représentants, a porté et porte encore sur des chiffres.

Sans doute parce qu’au cœur d’un tel débat se trouve la notion de souveraineté qui surgit dès que sont soulevées les interrogations sur l’articulation entre unité et diversité.

La formation d’un Etat de droit ne tarit pas ces questions, bien au contraire, car la définition de la citoyenneté passe par la conception de catégories numériquement identifiées. La citoyenneté et l’éligibilité, ainsi, reposent sur des éléments quantitatifs soupesés les uns par rapport aux autres dont l’importance relative dépend de choix discrétionnaires qu’on pourrait qualifier de "qualitatifs".

Or, ces derniers s’effacent fréquemment devant le nombre dans le discours politique alors qu’ils en constituent cependant le fondement.

Puisque la politique se définit aussi à l’aide de seuils, de quotas, de délais, de durées limitées, de majorités comme de minorités et met en œuvre, à l’occasion de véritables outils mathématiques, ce numéro de Pénombre s’ouvre par un dialogue avec un acteur de ce champ portant sur ces divers usages du nombre.

Outre cet entretien, un exemple de la formation et de l’usage du nombre dans un contexte politique est ici relaté à travers l’expérience de son auteur avec audace mais sans polémique. Le récit montre à l’évidence l’inanité de tout argument reposant sur le chiffre seul, tout en soulignant le "besoin" de données chiffrées dans le débat démocratique.

Plus loin, revenant à ce que d’aucuns nommeraient la matrice de Pénombre, les statistiques de la délinquance sont finement décortiquées à travers un exercice ludique.

On lira aussi une incursion dans l’univers ubuesque d un certain monde imaginé par George Orwell qu’on souhaite confiner dans la fiction...

Enfin la rubrique "cent nombres", traversant de complexes frontières, s’attarde sur le sens du "cens" en Macédoine. Le recensement peut-il venir au secours d’un peuple en quête d’identité ?

Ainsi se lit ce numéro, ainsi se lie ce numéro. Chiffres en main.
 

 
Pénombre, Octobre 1994