--

Président pour quatre tours

Jean-René Brunetière : merci Paul Valéry ! Merci Bruno !...

Ô rotation de rotations qui nous inflige le supplice de tes mornes répétitions.

Les nombres en politique...

Voilà le sujet d’élection de Pénombre pour son dixième anniversaire. Nous vous proposons une nuit autour des quatre tours que nous avons vécus et dont nous sommes à peine remis. Les quatre tours que nous nous sommes joués à nous-mêmes en 56 jours, entre le 21 avril et le 16 juin. Vous avez tous vu passer les nombres dans tous les sens pendant ces campagnes électorales, les uns et les autres, les unes ou les autres, vous avez été émus par un taux de croissance, révoltés par l’utilisation d’un diviseur, surpris par l’énormité d’une évaluation, les chiffres vous ont interpellés, agressés, ou tout simplement amusés.

Nous vous avions invités tous à la chasse aux chiffres. Vous en avez capturé, les uns en spécialistes, les autres en militants, en esthètes, ou simplement en citoyens... Et ce soir, nous vous proposons de partager le gibier. Certains ont préparé leur gibier (on n’a d’ailleurs pas manqué de chiffres faisandés) et ils nous serviront des petits plats gentiment cuisinés. D’autres, et vous y êtes tous invités, videront leur gibecière en séance. Certains goûteront les plats, d’autres prendront leurs pinceaux pour en peindre une nature morte, nous nous découvrirons au fur et à mesure chasseur ou cuisinier. Mais nous avons spécialement invité quelques critiques d’art et quelques gastronomes que nous consulterons en connaisseurs qu’ils sont aussi durant la soirée.

M. Jacques Antoine est en quelque sorte en matière de sondage le directeur du guide Michelin, en matière de gastronomie sondagesque puisqu’il est président de la commission des sondages, et nous avons invité également quelques journalistes de divers journaux. Parmi nous donc : François Ernenwein, rédacteur en chef au journal La Croix, Louis-Marie Horeau, journaliste au Canard enchaîné, Gildas des Roseaux, du Point, et Antoine Reverchon, journaliste au Monde de l’Économie, doit nous rejoindre en cours de soirée. Il y en a peut-être quelques autres, il peut y avoir des journalistes « non déclarés » dans la salle.

Merci d’avance de vos commentaires sur tout ce qui se dira au cours de la soirée.

Notre nuit va être longue, vous l’avez vu sur le programme. Pas loin de quatre heures pour faire le tour des nombres, puis le reste de la nuit pour fêter votre anniversaire à vous qui êtes Pénombre.
 

Quatre tours donc : le premier fouillera les programmes. Il prendra la forme d’une vente aux enchères, mais j’y reviendrai. Le second explorera notre mémoire et notre conscience, y a-t-il eu un temps où les chiffres étaient bien traités en politique ? y a-t-il aujourd’hui une déontologie possible pour le nombre en politique ? ou au moins des petits bouts de déontologie ?

Déontologie... arrivés à ce stade de sérieux, il sera largement le temps d’aller boire un coup...

Nous irons donc boire un coup, et au retour, nous changerons de sujet : les chiffres sont là pour nourrir les programmes, mais ils sont là aussi pour « environner » la campagne. Bien d’autres chiffres sont passés dans tous les sens, des chiffres d’argent, des nombres de mandats, des chiffres de parité etc. Nous en rendrons compte dans le troisième tour.

Et, vous l’avez vu, notre soirée ne se laissera pas obnubiler par la sondomanie. Nous donnerons aux sondages leur place, mais rien que leur place, dans le quatrième tour. Nous avons ensuite tout le reste de la nuit pour nous en remettre, pour nous restaurer en musique, et pour fêter notre anniversaire en dansant...

 
Pénombre, spécial 10ans, Mars 2003