--

Vitamines

Vu à la télé, une publicité qui énonce d’abord « 80 % des Français ont, dans leur alimentation, un apport insuffisant en vitamine D ». Bon ! De combien a-t-on besoin ? Est-ce que ça ne varie pas d’une personne à l’autre ? Un adulte autant qu’un enfant ? Un bien portant autant qu’un malade ? Etc. Comment détermine-t-on si c’est assez ou pas ? La pub n’en dit rien et ne donne aucune source, bien sûr. Mais, soit ! Admettons qu’existe une telle enquête qui a déterminé combien de gens atteignent ce seuil souhaitable.

Maintenant, si 80 % n’ont pas assez, est-ce un tout petit peu pas assez ? Ou, vraiment beaucoup trop peu ? Autrement dit combien en manque-t-il ?

Car, on vous donne le remède : le lait *** est enrichi en vitamine D. Donc : buvez du lait *** ! Le lait de tous les mammifères (de la vache en particulier) contient de la vitamine D, puisqu’il est destiné à être la seule alimentation des bébés, qui ont besoin de cette vitamine essentielle. Mais, ce lait-ci est « enrichi » : de combien ?

Petit problème : supposant que vous faites partie des 80 % (ce que vous n’avez guère le moyen de savoir), quelle quantité de lait enrichi, de teneur inconnue en vitamine, devez-vous boire pour compenser un manque d’ampleur inconnue ?

Mélanie Leclair, jeune statisticienne

 
Pénombre, Octobre 2002