François - Une question issue de la chronique (irrégulière) « freakonomics » du New York Times du 7 mai 2006. Pourquoi les grands joueurs de football sont-ils très majoritairement nés l’un des premiers mois de l’année ? Chiffres à l’appui ! En Grande-Bretagne, la moitié de l’équipe des juniors de haut niveau est née en janvier, février ou mars, le reste est réparti sur les autres mois de l’année. En Allemagne, sur les jeunes footballeurs de haut niveau, 52 sont nés le premier trimestre, 4 seulement le dernier trimestre.
Fabrice - Effectivement, je suis né en février, et j’étais assez bon en sport.
Chantal - Le contre-exemple, ça marche toujours !
Serge - Je pense que la réponse est la suivante : la sélection des futurs joueurs professionnels se fait, chaque année, parmi les élèves qui vont à l’école. Or, à l’école, les gens d’une même classe ont généralement le même âge (sauf les redoublants), c’est-à-dire qu’ils sont nés au cours de la même année civile. Les adolescents étant en pleine croissance, ceux nés en début d’année sont un peu plus grands et un peu plus forts que les autres, car ils ont quelques mois de plus. Ce sont donc ceux qui seront sélectionnés en priorité pour faire du sport à haut niveau, car étant plus forts physiquement, ils sont un peu meilleurs en sport que les autres. Si les élèves des différentes classes étaient non pas ceux nés en telle année civile, mais par exemple ceux nés entre juillet d’une année civile et juin de l’année civile suivante, les sportifs de haut niveau seraient plus souvent nés en juillet, août et septembre. À l’inverse, dans des domaines où la force physique n’intervient pas (le fait d’être bon en maths par exemple), la répartition des meilleurs élèves (et ensuite des mathématiciens professionnels) n’a rien à voir avec le mois de naissance. Qu’en pensez-vous ?
François - Remarquez, ça marche pas pour l’équipe de France. Du moins celle qui a joué le 1er mars 2006 contre la Slovaquie (match amical). D’après le site de la Fédération Française de Football, les mois de naissance sont distribués comme suit : janvier à mars : 5 ; avril à juin : 6 ; juillet à septembre : 6 ; octobre à décembre : 4.
Fabrice - Les exemples que tu cites ne concernent que des jeunes, cela ne pourrait pas venir de la nécessité d’avoir X ans révolus pour entrer dans l’équipe telle année, ce qui avantage les plus vieux de la cohorte N-X...
François – Bravo, Serge et Fabrice. C’est la bonne réponse. C’est évidemment le découpage en catégories, basées sur l’année civile (poussins, minimes, benjamins, cadets, juniors) qui est en cause. À ces âges-là, 6 mois de plus ça compte. Pour l’équipe de France, évidemment, ils sont un peu plus vieux (mais ils ont été détectés tout jeunes) et, en plus, on a le système des « surclassements ». Je ne sais pas si les Allemands et les Britanniques sont plus stricts que les fédérations françaises pour le respect des catégories.
Chantal - Je note l’exclusive participation masculine au débat... échantillon trop petit ?
François - Faut croire que le foot, c’est un truc de mec !
René - Ou p’têt que les footballeuses sont insensibles au zodiaque ...
François - À la suite de l’annonce de la composition de la sélection, voici la mise à jour des données : soit par trimestre : 4, 7, 8, 4. Il faut dire que 3 des 6 nouveaux entrants sont du mois d’août (50 % !!!). À mon avis, Domenech a eu vent de nos débats et a voulu porter sa marque personnelle. En tous cas, si l’on en croit la science, on est mal barré pour le mondial 2006.
Pénombre, Juillet 2006