--
Les CP dédoublés (bis)
La lecture attentive du communiqué de presse de la DEPP évoqué dans l’article précédent livre encore quelques surprises. On revient sur certains points :
- « Les élèves passent les évaluations sur tablettes avec 4 séquences de 20 minutes. » Des séquences de 20 minutes pour des enfants de cet âge ! La DEPP vient de publier un document de travail concernant l’évaluation nationale de tous les élèves entrés en CP en 2018 et 2019. On y lit qu’en 2018 les enseignants avaient jugé les séquences trop longues et que la durée des séquences avait été réduite. En 2019, les élèves ont alors passé cinq séquences de 10 minutes chacune mais plus d’un tiers des enseignants continuent d’estimer ces séquences trop longues. Pourquoi avoir choisi d’aussi longues séquences pour des élèves déjà en difficulté ?
De plus, l’utilisation de tablettes est surprenante, surtout pour la première mesure faite en septembre, à l’entrée au CP. Dans le cadre de l’évaluation nationale, « un échantillon d’élèves a été évalué sur tablette » et « cette expérimentation permet d’engager une étude de comparabilité dont les résultats sont en cours d’analyse ». Pourquoi avoir choisi un tel support, différent de celui habituellement utilisé en maternelle, pour des élèves déjà en difficulté ?
Enfin, comment les exercices proposés dans le cadre du dispositif « dédoublement » ont-ils été choisis ? Sont-ils les mêmes que ceux qui ont été mis en place pour l’évaluation nationale de 2018 ? Surtout que ces derniers ont d’ailleurs été modifiés entre 2018 et 2019...
- « Cet échantillon national est composé de 204 écoles REP+ / 102 REP / 102 hors REP... soit 15 000 élèves. » Une expérimentation, et même une quasi-expérimentation, exige que les groupes à comparer ne soient différents que sur la mesure que l’on teste, ici, le dédoublement. On avait pensé que les comparaisons concernaient uniquement les élèves de REP. La note indique que la comparaison a été faite « en tenant compte du niveau des élèves à leur entrée au CP, ainsi que des caractéristiques socio-économiques et géographiques des écoles ». On n’en voit pas trace dans les résultats présentés. On aimerait être certains que les comparaisons présentées ne concernent que les REP.
- « Les enseignants des CP dédoublés en REP+ sont plus nombreux à avoir bénéficié en 2017- 2018 d’une formation d’au moins 6 heures consacrée spécifiquement au niveau CP. » En terme de groupe témoin, on fait mieux.
- « D’autres expérimentations pédagogiques ont été conduites dans les classes dédoublées. » On espère que ces expérimentations ont été conduites dans des classes hors échantillon des 15 000 élèves de l’évaluation. Comment ces autres classes ont-elles été déterminées ? Avant ou après tirage au sort des classes qui ont servi de groupe expérimental ?
Kéréva
Le dossier de presse étudié se base sur un document de travail de la DEPP proposant des résultats plus détaillés sur lequel il semblerait que nous ayons mis la main. Nous reviendrons donc sûrement sur le sujet dans une prochaine Lettre Blanche ou Interlettre.