--

Les graphiques déraillent

Les épisodes de grève d’une partie des cheminots pendant le printemps 2018 fut l’occasion pour la SNCF de communiquer abondamment. Parmi les chiffres répétés chaque jour : le taux de participation à la grève. Il faisait l’objet de communiqués de presse, agrémentés de plusieurs graphiques, détaillant le taux de participation en fonction du statut ou le comparant avec celui des journées précédentes. 

Ces graphiques présentaient un petit souci d’échelle. L’impression visuelle donnée par le graphique montre des taux de participation baissant d’un tiers voire la moitié, quand les chiffres ne baissent que de quelques points.

Plusieurs observateurs s’en rendent compte. Le 18 avril, la SNCF dément toute manipulation volontaire et blâme le logiciel, qui crée automatiquement des graphiques à l’axe défaillant. Elle corrige dans la foulée l’erreur pour le chiffre du 18 avril.

La rectification semble arriver à point nommé : le 19 avril, pour la première fois depuis le début de la «  grève perlée  », le taux de participation augmente...

Alexandre Léchenet