"Le matérialisme est la philosophie du sujet qui s’oublie dans ses calculs."
Arthur Schopenhauer,
Le monde comme volonté et comme représentation (suppléments).
Amies lectrices, amis lecteurs, chers trois mille deux cents (d’après Victor Descombres). Nous avons le plaisir de vous informer que la gamme de nos produits se diversifie. Non, vous n’y êtes pas, nous n’avons pas encore lancé le parfum Pénombre, qui sentirait le bois et le citron, comme une chambre aux volets tirés pendant la sieste au mois de juin en Italie du sud. Heure exquise.
La petite nouvelle est plus simplement faite de papier. Et d’idées. C’est « la Lettre grise ». La philosophie de la chose vous est présentée plus loin, par son directeur de publication. Quant à cet opuscule que vous tenez entre les mains et que vous recevez depuis septembre 1993, si votre préposé fait correctement son travail, trois fois l’an, sa périodicité est maintenue et nous l’appellerons, par commodité, « la Lettre blanche ». Cela la rafraîchira.
La grande famille des auteurs de Pénombre s’enrichit d’une nouvelle plume, celle de Daniel Schwartz, professeur émérite à la faculté de médecine de Paris-Sud. Il nous propose, dans cette livraison, les réflexions d’un spécialiste sur « le test statistique et le jugement de culpabilité ».
Ainsi il sera question dans ce numéro des cancers spontanés chez les souris blanches (ou grises), mais aussi du produit intérieur brut aux États-Unis, des mesures de la criminalité, des comptes de la sécurité sociale, du taux de pénétration de Pénombre, des effets de l’amnistie sur la population des prisons.
Enfin, il faut un début à tout, nous publions le premier « droit de réponse » de notre (encore) courte histoire.
Bonne lecture et bonne sieste.
Pénombre, Décembre 1995