Savoureuse tranche de vie des transports en commun ! Ceci dit, au-delà de la remarque du philosophe de tramway sur la modélisation, faire un bilan matière (rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, euh, non, tout se transporte !) n’est pas facile à établir quand on n’a que les entrées. Et encore, ici c’est un peu plus facile parce qu’on sait que le stock est remis à zéro toutes les nuits (à quelques sdf près). Mais comment estimer un temps de séjour moyen dans le système ou (ce qui revient à peu près au même) une distance parcourue moyenne ?
Pour les éléments de langage des contrôleurs, la bonne référence (piochée dans les conditions d’utilisation du passe Navigo) est la suivante :
« 8.2 Indépendamment de ce traitement, les données relatives aux déplacements sont nécessairement et obligatoirement recueillies lors des validations du passe Navigo par les transporteurs concernés et font l’objet d’un traitement par ces transporteurs dont la finalité est la gestion de ces données notamment pour la détection de la fraude.
« Les responsables de ces données sont les transporteurs d’Île-de-France, chacun pour ce qui le concerne. Le GIE COMUTITRES n’est pas destinataire des données de validation.
« En outre, des données anonymes relatives aux déplacements sont susceptibles d’être communiquées au STIF (syndicat des transports d’Île-de-France) afin de réaliser des analyses statistiques des déplacements permettant d’améliorer l’offre de transport.
« S’agissant des données de validation, l’ensemble des droits au titre de la loi Informatique et Libertés s’exerce auprès d’OPTILE, RATP et SNCF. »
Et donc, la finalité première de la validation est la détection de la fraude. D’ailleurs, lorsqu’il est validé quelque part (dans le tramway, par exemple…) le même passe ne peut plus être validé (dans le même tramway) avant un délai de 7 mn 30 s.
« En outre », les données sont « susceptibles » d’être utilisées dans des analyses statistiques. Et, de ces statistiques, on peut trouver (assez) facilement sur le site du STIF un échantillon :
p. 24-25 : sont comptés les « entrants » dans les trains et RER (RER SNCF, seulement) ;
p. 26-27 : les « entrants directs » dans le métro (mais pas RER Ratp, semble-t-il…) ;
p. 28-29 : les « montants » dans les bus et les tramways ;
et (enfin !) p. 30-31 (sur la dernière diapositive) : la « télébillettique ». « La télébillettique est un outil permettant d’accroître la connaissance des déplacements des voyageurs sur le réseau de transports en commun d’Île-de-France. »
Les validations effectuées sur le réseau portent sur tous les modes (train, RER, métro, tramway, bus), mais ne concernent encore que les titres de transports disponibles sur forfait Navigo. Toutes les données des validations sont anonymisées a ?n que seules les informations relatives à la nature du titre de transport utilisé, au lieu et à l’heure de la validation soient conservées.
« Chaque jour, plus de 9 millions de gestes de validation sont ainsi enregistrés. » D’où il ressort clairement que les statistiques qui précèdent (p. 24 à 29) ne résultent pas de l’exploitation des validations !
Ah ! J’oubliais de vous préciser que le principal résultat, mis en conclusion de la partie télébillettique est le suivant : « Les vacances impactent fortement l’affluence dans les transports en commun des voyageurs munis de forfaits. » Lors d’un nouveau contrôle, la voyageuse nostalgique de l’accordéon pourra apporter cette information aux contrôleurs, en les remerciant de leur assiduité qui permet d’obtenir des résultats aussi surprenants !
François Sermier
N.d.l.r. : Le graphique précédent est « en outre » d’une utilité remarquable. Il permet de retrouver facilement le calendrier des vacances scolaires (les vacances de printemps, c’est quand ?) au moins pour la dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles. On peut aussi remarquer que les Franciliens statStifiés sont plutôt souvent en vacances (trop souvent ? pas assez souvent ?) Leurs gestes de validation ne deviennent intenses que trois mois par an ! À moins que la juste conclusion ne soit que le forfait mensuel Navigo est peu économique (du point de vue de l’utilisateur moyen) pour les mois comportant des congés, donc pour tous les mois en dehors de mars, juin et septembre. À quand des redressements pour améliorer l’outil statistique ? Le STIF pourrait passer un accord avec les Instituts de sondage…
Un bonus à découper proposé par Pénombre : selon votre catégorie d’appartenance, grâce à ce graphique conservé avec votre passe vous pourrez éviter les heures de pointe :