Franchement, cela vaudrait le coup de creuser cette belle histoire : est-ce que ces fameuses « statistiques » servent vraiment ? Quelle robustesse ? Sinon, que dirait une Cour de Justice quelconque contre un refus généralisé par les usagers de « valider », en action contre cette tendance à accumuler des stats et, quelque part, nous habituer à être statifiés.
Bref, un joli lièvre à lever, d’une Pénombre drapée dans ses atours de « spécialiste ». De quoi faire du beuze, et participer à cette quête perpétuelle de sens pour l’association. Et agir.
J’aime bien. Qui serait du projet ?
Nic de Mars
N.d.l.r. 2 : Avant même de mettre sous presse (qui l’eût cru ? Il arrive à Pénombre de mettre sous presse) nous recevons une protestation de l’ADCF (association pour la démocratisation de la cartographie francilienne) qui nous met en garde contre une tendance régulière qui serait la nôtre à présenter les avancées technologiques sous un angle négatif. À l’inverse, une démarche positive devrait mettre en valeur leurs résultats, comme cette très belle carte de l’Île-de-France télébilletiquée entre six et neuf heures du matin. Pluralisme oblige, la voici.