Grâce à la revue Mieux vivre votre argent (février 1999, n° 221), nous apprenons que deux experts américains de la fortune, MM. Stanley et Danko, ont mis au point non pas - ne vous réjouissez pas trop vite - la recette pour devenir riche, mais du moins une formule pour savoir si on l’est. Et, une formule d’une grande beauté, vu sa grande simplicité. Jugez en.
Si A est votre âge et si R est votre revenu annuel, vous devriez avoir un patrimoine égal à :
P = A x R/10.
Il faut compter dans votre revenu tout ce que vous avez gagné, à l’exclusion des dons ou héritages que vous auriez reçus. De même, le patrimoine P que vous devriez avoir s’entend non-compris les dons et héritages : autrement dit, seulement ce que vous avez mérité. Maintenant, si votre patrimoine effectif n’est pas égal à ce montant, c’est que vous avez accumulé au cours de votre vie trop ou trop peu. Si par exemple votre patrimoine est le double, vous êtes "un prodigieux accumulateur" ; s’il est de moitié seulement, vous êtes "un médiocre accumulateur de richesse".
Voilà ! c’est tout simple. Vous pouvez déterminer très facilement si vous êtes du genre cigale ou du genre fourmi.
Pour les gens savants : on remarque que cette formule respecte bien "l’équation aux dimensions" chère aux physiciens. En effet, si R est en francs par an, l’âge étant en ans, le produit A x R est en francs : donc, homogène à P qui est aussi en francs. Ce qui veut dire que la formule reste valide si on change d’unité monétaire. Au moins, vous voici à l’abri du "bug de l’euro".
C’est beau, quand même, la mathématique.
René Padieu
Pénombre, Octobre 1999