Lu dans Le Monde daté du 24-25 janvier 1998, à propos de l’ex-délégué général du Front national, désormais président du Front national bis : Son objectif ? "Rassembler les 30% d’électeurs qui ont voté au moins une fois pour le Front national". Christiane Chombeau, qui signe l’article en question, cite ce pourcentage, sans commentaire. Un parti politique capable, à lui, tout seul, de rassembler 30% de l’électorat pourrait représenter une force attractive telle, que la prise de pouvoir deviendrait, pour lui, chose possible. Aussi comprend-on que ce chiffre soit de plus en plus souvent cité par Mégret - et jamais commenté par ceux qui le reproduisent. Il tend à rendre crédible son ambition, il peut galvaniser des indécis, adeptes du "vote utile".
Pour connaître la proportion d’électeurs qui ont voté au moins une fois pour le Front national, depuis sa création en 1972, la seule méthode consiste à interroger un échantillon représentatif de l’ensemble du corps électoral actuel.
Alors de deux choses l’une, ou bien ce sondage existe et l’on aimerait bien en savoir un peu plus sur les conditions de sa réalisation (quand, comment, par qui ?), sur les autres questions qu’il comportait, sur l’analyse qui en fut faite. Par exemple a-t-on posé le même type de question pour les autres partis ? Qu’est-ce que cela donnait pour le PS, le RPR, voire pour Lutte Ouvrière ou la Ligue communiste révolutionnaire ! La comparaison pourrait nous éclairer sur le degré de signification politique d’un tel pourcentage.
Ou bien le sondage n’existe pas et le "chiffre slogan" doit être dénoncé chaque fois qu’il est cité. Avis aux lecteurs de Pénombre. Si vous avez vu passer ce sondage, écrivez-nous. Merci par avance. Nous allons aussi chercher de notre côté.
Pierre Tournier
Question subsidiaire de Pénombre : il serait intéressant de connaître la proportion d’électeurs qui n’ont jamais apporté leur suffrage au Front National : 97% ?