--

469 000, pas un de moins, baisse des charges et création d’emplois

René Padieu : « 469 000 », précis c’est le nombre d’emplois créés par la baisse des charges ! C’est scientifique, c’est calculé. (rires) Le chiffre a été repris dans les arguments électoraux de plusieurs candidats, essentiellement par des candidats de droite, disons pour faire vite. Ce chiffre résultait d’une étude publiée par l’INSEE un an avant, étude qui a été rafraîchie et republiée en mars. Plusieurs candidats ont repris ce chiffre, « 469 000 », par un de plus, pas un de moins.

Pourtant, il y avait eu quand même quelques contestations autour de cette étude. Quand on la lit d’ailleurs, on s’aperçoit qu’elle contient un certain nombre d’hypothèses, et, selon qu’on choisit une manière de calcul ou une autre, on pourrait arriver à un nombre différent : de discussion en contradicteur, il s’avérait que ça pouvait donner aussi bien 200 000, mais aussi davantage, pourquoi pas 800 000 ?

Mais enfin, ce chiffre de 469 000 a bien été repris par certains candidats, sans état d’âme.

Lorsque Giscard d’Estaing a appelé à voter Chirac, il a repris ce chiffre à son tour, et lorsque quelqu’un lui a dit « mais il y a des contes-tations... », il a écarté ça d’un geste noble, en disant « non, non, non, non, 469. »

Voilà, donc, LE chiffre, c’est bon, c’est solide, c’est du béton.

Il y a eu quand même quelque chose d’étonnant dans la campagne sur cette question de la création d’emplois. Depuis longtemps, qu’est-ce qu’on nous avait rebattu les oreilles avec les 35 heures qui étaient censées créer des emplois. Donc, si les candidats de droite, toujours pour faire vite, disaient « la baisse des charges fait tant d’emplois », les candidats de gauche auraient dû logiquement mettre en face « les 35 heures, ça fait tant d’emplois ».

Et là, …rien ! Alors on ne sait pas, peut-être que les 35 heures, ça n’a pas créé d’emplois, peut-être que ça en a créé beaucoup, mais on n’a pas su, personne ne s’en est prévalu, donc on restera avec la baisse des charges et les 469000. (applaudissements)

J.-R. B. : Au moins ça, c’est sérieux ! Alors, au delà de 469 000, est-ce qu’il y en a qui enchérissent encore ? 1 million, 1 milliard ?

 27 millions !

J.-R. B. : 27 millions ! L’enchère est ici. Qui dit mieux ? 27 millions, une fois, deux fois, trois fois. Adjugé ! (coup de marteau)

 
 
Pénombre, spécial 10ans, Mars 2003